Médiation

Restaurer le dialogue,
faire émerger
des solutions

De quoi s'agit-il ?

La médiation est un mode de prévention des situations relationnelles tendues, ainsi qu’un mode de résolution des conflits amiable. Elle constitue une alternative aux contentieux.
La médiation s’applique notamment au situations de risques psychosociaux, de conflit interpersonnel ou entre partenaires commerciaux, de gestion de projet.

Principe général

La médiation est menée par un tiers neutre et impartial. Celui-ci créer les conditions favorables à l’expression libre de chacune des parties afin de faire émerger les points de désaccords ou de crispation, et les besoins de chacun. Au terme de cette phase de « nettoyage » et de restauration du lien, des solutions pourront émerger. Celles-ci sont le fruit de la réflexion des parties. Le médiateur ne peut en aucun cas intervenir dans l’apport de solution ou influencer les décisions prises. Les échanges sont strictement confidentiels
La médiation est une démarche libre et volontaire : elle requiert le consentement des parties, faute de quoi elle ne pourra pas être menée. 

Durée et modalités

La durée des médiations est fonction de chaque situation. Des entretiens individuels sont effectués avec chacune des parties, puis des sessions collectives sont menées. Leur nombre est fonction du besoin et du déroulement des échanges. Le processus de médiation peut être arrêté à tout moment selon la libre volonté des parties.

Lisa Barrau

Lisa Barrau

RH pendant plus de 15 ans, Lisa a accompagné en entreprise, la gestion des conflits et des relations au sein des équipes et des instances représentatives. Coach et formatrice sur les aspects relationnels, Lisa accompagne ses clients pour un vivre ensemble fructueux. Pour cela, elle s’est formée à la médiation auprès de L’IFOMEN et de l’école de médiation humaniste

Questions – réponses

Les bénéfices de la médiation ?

Sur le plan de l’entreprise, la médiation  évite la propagation du conflits au sein de l’organisation et participe à instaurer un climat de confiance et de sécurité au sein de l’entreprise. Elle participe également à diffuser la co-responsabilité et la construction amiable de solution entre les personnes.
Les accords trouvés sont coconstruits par les parties, garantissant des solutions pérennes. Ces accords prendront donc en compte les situations réelles des parties de manière plus fine que les règles de droit.

Sur le plan relationnel, individuel et collectif, la médiation permet à chacun de se libérer des situations vécues en s’exprimant sur ce qui a heurté, mis en difficulté ainsi qu’en levant les incompréhensions. Elle permet ainsi de restaurer un lien et de dépasser les situations tendues qui peuvent entraver le développement es personnes ou la réalisation des projets.

Sur le plan économique, la médiation, facile et rapide à mettre en oeuvre est moins onéreuse qu’un procès. Elle favorise la reprise des activités et la résolution rapide des situations.

Illustrations de médiation professionnelle
  • Conflit ou mésentente au sein d’une équipe,
  • Conflit entre un collaborateur et son manager,
  • Situation de rupture contractuelle conflictuelle,
  • Intérêts divergents dans un projet ou un partenariat
Quelles sont les étapes de la médiations ?

En premier lieu, un échange est mené avec le commanditaire afin de prendre connaissance de la situation. La médiation est ensuite présentée et proposée aux parties afin qu’elles puissent exprimer leur engagement ou leur refus de la démarche

En cas d’adhésion de l’ensemble des parties, un contrat est établi et une charte de confidentialité est signée par chacun. En effet, les échanges ne peuvent en aucun cas être utilisés ou diffusé en dehors du cadre stricte de la médiation, y compris en cas de contentieux. 

Puis un entretien individuel est mené avec chacune des parties afin de prendre connaissance des situations vécues de chacun et de clarifier les attentes. 

Au terme de ces échanges, une session collective est organisée. Celle-ci réunit les parties. Les conseils des parties peuvent être présente sur accord de celles-ci. Les sessions collectives durent en moyenne 1/2 journée. Au terme de la 1ere session, si un accord est trouvé au terme de la 1ere réunion, la médiation prend fin. A défaut, il est convenu de poursuivre les échanges ou de mettre fin au processus. 

L’accord trouvé est rédigé par les parties elles-mêmes ou leurs conseils. Les parties conviennent des modalités de transmission de l’accord aux interlocuteurs concernés. 

Le contentieux est engagé, peut-on mettre en place une médiation ?

La médiation peut être mise en place à tout moment. Elle se tient en paralléle du contentieux qui pourra être clôturé en cas de résolution de la situation via la médiation. 

Demande de RDV